Projet de réintroduction de Gélinotte des bois dans les Pyrénées espagnoles
Le projet de réintroduction de Gélinotte des bois dans les Pyrénées espagnoles à partir d’individus des Alpes françaises constitue une opération inédite en France pour laquelle par ailleurs à l’échelon international peu d’expériences sont disponibles.
1) Le GEOC considère-t-il que les éléments scientifiques et techniques ayant permis l’élaboration du projet de réintroduction par le Val d’Aran permettent de conduire ce projet avec de bonnes chances d’établissement sans présenter d’impacts notables sur la conservation de l’espèce sur le massif alpin ?
2) Quels sont les principaux éléments sur lesquels le GEOC recommande d’attacher un soin particulier en vue de l’efficacité de l’opération et de garantir l’absence d’effets notables sur la population source ?
Documents transmis avec la saisine :
Montadert M. 2012. Réintroduction de la gelinotte des bois dans les Pyrénées catalanes – Etude de faisabilité à partir de captures réalisées dans le massif alpin français. Rapport ONCFS, 54 p.
Document texte intitulé : Questionnaire posé par le CNPN, LPO, PNR Vercors – Réponses apportées par le MEDDE avec le concours technique de l’ONCFS.
Anonyme, non daté. Projet de réintroduction de la gélinotte des bois (Bonasa bonasia) au val d’Aran (Pyrénées centrales). Rapport, 19 p.