En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Oie cendrée

Un « rapport technique et scientifique du volet « oie cendrée » de la convention de recherche PROCEED-FNC » (Boos, 2016) vient d’être produit. Ce rapport a pour ambition :
– de compléter les données connues sur cette espèce et qui ont été présentées dans le rapport de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage en 2014.
– d’améliorer la gestion et l’utilisation durable des oies cendrées en Europe.

En d’autres termes, la question récurrente porte sur la date de fermeture de la chasse de cette espèce fixée par le Conseil d’Etat au 31 janvier et remise en cause chaque année par les chasseurs de gibiers d’eau qui demandent une prolongation en février. Sur ce point, il convient de préciser que le Conseil d’Etat a annulé plusieurs arrêtés autorisant la fermeture de la chasse au 10 février considérant que « l’augmentation importante du niveau de migration atteint au cours de la première décade de février impose une fermeture de la chasse dès la fin de la décade précédente pour satisfaire à l’obligation de protection complète de ces espèces ». Les enseignements tirés de l’étude de l’ONCFS confirment notamment que le début des trajets de retour s’observe dans la 3ème décade de janvier avec un pic de migration dans la 2ème décade de février pour l’axe migratoire Est-atlantique. 15 oies équipées de balises en hivernage en Espagne ont amorcé leur trajet de retour à la mi-février, ce qui est cohérent avec le pic de migration observé en France.

Questions
Il est demandé au GEOC de vérifier si les données issues du rapport de M. BOOS apportent des connaissances nouvelles par rapport à celles issues du rapport de l’ONCFS en ce qui concerne le début de la migration prénuptiale de l’oie cendrée, à savoir que « le début des trajets de retour s’observe dans la 3ème décade de janvier avec un pic de migration dans la 2ème décade de février pour l’axe migratoire Est-atlantique ».
Au-delà de cette question, il est demandé au GEOC de nous indiquer en quoi ce nouveau rapport apporte des informations utiles sur le comportement général de la population d’oies cendrées en France.

Document : pdf_iconAvis du GEOC du 28 octobre 2016