En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Etat de conservation des espèces chassables

La gestion adaptative des oiseaux chassables nécessite de mieux connaître leur état de conservation afin de mieux fonder les décisions publiques. Or, il existe différentes méthodologies pour évaluer cet état de conservation.

Afin de permettre la meilleure utilisation de cet état de conservation, le MEDDE souhaite que soient explorés leur construction, leurs avantages et leurs limites. Parmi les questions qui se posent, trois sont identifiées :

  1. quelle échelle géographique et quelle partie du cycle biologique retenir (population nicheuse, population hivernante, échelle nationale ou voie de migration) ;
  2. quels sont les critères les plus pertinents dans une optique de conservation et d’exploitation rationnelle ;
  3. comment intégrer la notion de responsabilité patrimoniale pour des espèces migratrices (nette rousse, sarcelle d’été, bécasseau maubèche, canard siffleur, alouette des champs, grive mauvis).

pdf_iconAvis du GEOC du 19 janvier 2015