Plan de gestion Courlis cendré
Parmi les 6 espèces de limicoles qui se trouvent dans un état de conservation préoccupant, celles des courlis corlieu, barge rousse, chevalier gambette et bécasseau maubèche doivent encore faire l’objet d’un plan de gestion et d’un suivi donnant lieu à une évaluation annuelle, ainsi que le prévoyait l’accord du 26 juillet 2008 de la table ronde chasse pour ces limicoles. Cette démarche inclut le courlis cendré et la barge à queue noire, espèces gibier mais actuellement soumises à un moratoire, ainsi que les 3 espèces de canards plongeurs devant bénéficier d’un plan de gestion.
Le GEOC a été saisi par la DEB en août 2011 pour l’examen des 2 plans de gestion relatifs au Chevalier gambette et au Courlis corlieu, ainsi que sur le plan type ayant servi de cadre d’élaboration de ces deux premiers plans. L’avis rendu par le GEOC le 16 janvier 2012 sera utile pour les rédacteurs des futurs plans, dont l’élaboration de certains d’entre eux est déjà engagée.
En 2012, l’ONCFS sera en mesure de terminer la rédaction des plans suivants qui seront soumis au GEOC : Courlis cendré, nette rousse, fuligule milouinan, Barge à queue noire, barge rousse et eider à duvet. La question posée au GEOC portera sur l’adéquation entre les mesures proposées et la connaissance scientifique de la biologie de ces espèces et de leur état de conservation.
Document fourni avec la saisine :
Fouquet M. 2012. Plan national de Gestion (2012-2016) Courlis cendré (Numenius arquata). ONCFS, Document provisoire, 83 p.