Pigeon ramier dans le nord de la France

La période de chasse au pigeon ramier est actuellement fixée du 4ième dimanche de septembre au 10 février. Les chasseurs des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie et Champagne-Ardennes doivent supporter un classement systématique de l’espèce en statut de nuisible en raison notamment d’une augmentation des surfaces l’oléo-protéagineux. Les élus cynégétiques demandent une modification de la période de chasses sur la base des connaissances acquises.
Il est demandé au GEOC de vérifier que les arguments avancés sont étayés scientifiquement et permettent de satisfaire les critères requis pour accorder une prolongation de la chasse au pigeon ramier dans les régions Nord Pas de Calais, Picardie, Hte Normandie et Champagne-Ardennes jusqu’au 20 février au lieu du 10. Est-on dans une situation comparable au Nord et au sud pour harmoniser ces dates?
Les critères à examiner sont :

• La décade de début de migration pré-nuptiale, et la période de nidification,
  • L’état de conservation qui, s’il est favorable, permet un chevauchement d’une décade, selon le Guide interprétatif de la directive « oiseaux » pour une chasse durable,
  • Examiner les dates de migration et nidification des autres pigeons (date de fermeture commune aux différentes espèces).

pdf_iconAvis du 24 mars 2011