Ouverture de la chasse aux oiseaux d’eau et territoires
Le ministre chargé de la chasse arrête les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse au gibier d’eau conformément à la directive 79/409 et au guide interprétatif publié par la commission européenne. Sur plusieurs territoires, les observations effectuées ont conduit certains partenaires de la chasse à s’interroger sur le bien fondé de la date d’ouverture actuelle. Ils préconisent une meilleure adaptation aux particularités régionales.
A cette fin, les structures cynégétiques intervenant sur ces territoires : étangs et lagunes arrière-littorales en Aquitaine et Méditerranée (Gard, Hérault, Gironde) ainsi que des régions d’étangs intérieurs (Brenne, Forez, Dombes) ont transmis au ministère une chronologie de reproduction des oiseaux migrateurs. Le GEOC devra examiner la méthodologie employée pour obtenir ces résultats et fournir un avis sur la validité scientifique des argumentaires présentés à l’appui de ces demandes, en particulier lorsque ces données biologiques modifient le calendrier publié dans le guide interprétatif européen.
Elle concerne 4 grands sites de l’Hérault, du Gard, de la Gironde et de étangs intérieurs de la Brenne, des Dombes et du Forez.