Prélèvements d’Eiders à Saint-Pierre-et-Miquelon
Cette saisine s’inscrit dans le contexte d’un échange de 2011 entre le Ministère en charge de l’environnement et le préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon concernant les dispositions relatives à la chasse. Le Ministère n’avait pas donné suite à une demande d’ouverture de la chasse aux Eiders au mois d’avril, sollicitant un apport d’éléments scientifiques pour étayer le fait que « la chasse en petite quantité de ces espèces en avril ne risque pas de détériorer leur état de conservation ». Un avis du GEOC sur ces éléments scientifiques était prévu.
La saisine du 31 janvier 2014 s’inscrit dans ce contexte et porte sur trois points :
- Est-ce que les éléments d’état de conservation présentés dans le rapport permettent de conclure à un état favorable des populations d’Eiders (Eider à duvet et Eider remarquable) qui sont présentes à Saint-Pierre-et-Miquelon ?
- L’effet potentiel des prélèvements en avril est-il envisagé dans sa globalité (effet direct sur les eiders et effets indirects sur les autres espèces et les milieux) ? Les conclusions sur un impact mineur sont elles étayées ?
- Est-ce que les suivis envisagés dans le rapport présentent des caractéristiques suffisantes pour d’établir un bilan fiable de l’effet des prélèvements au bout de 3 ans ?
Documents associés à la saisine :
ONCFS. 2013. Situation des populations d’Eiders à Saint Pierre et Miquelon et dans l’Est canadien. Rapport, 11p.
ONCFS. 2013. Situation des populations d’Eiders à Saint Pierre et Miquelon et dans l’Est canadien. Rapport annoté par le GEOC, 11p.