La chasse traditionnelle des alouettes
Cette chasse est pratiquée dans 4 départements du sud-ouest de la France. Elle fait l’objet d’une dérogation en application de l’article 9 de la directive « oiseaux » dans la mesure où les conditions d’octroi de cette dérogation sont bien réunies. Une des conditions porte sur « le prélèvement en petites quantités » calculé à partir du taux de mortalité des populations transitant dans les départements concernés. Les données sur ces populations ont fait l’objet d’un nouveau rapport de l’ONCFS en 2014.
– le GEOC valide-t-il les résultats et conclusions apportées par l’ONCFS et le CRBPO dans la note technique du 23 janvier 2015 et, en particulier, considère-t-il que :
– sur la base des données et des méthodologies d’analyses utilisées, les résultats présentés peuvent être considérés comme robustes ?
– l’origine des oiseaux qui séjournent ou transitent par le Sud-ouest de la France à l’automne-hiver est clairement établie ?
– le GEOC souhaite-t-il suggérer des approfondissements ou considère-t-il que ces informations sont suffisantes pour éclairer la Ministre de l’Ecologie dans le cadre d’une révision éventuelle des quotas de prélèvements attribués aux modes de chasse traditionnels ?