En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Stratégie nationale en faveur du Grand tétras

En raison du déclin de l’espèce Tetrao urogallus en France, une stratégie nationale en faveur de cet oiseau est en cours d’élaboration sous l’égide du ministère en charge de l’écologie. Elle a pour objectif d’encadrer et de coordonner les actions à mettre en œuvre en faveur de la conservation de cette espèce comportant deux sous espèces présentes en France, Tetrao urogallus major et Tetrao urogallus aquitanicus. Seule cettedernière espèce est actuellement chassée et uniquement dans les Pyrénées françaises.
Dans ce contexte, je souhaiterais recueillir votre avis sur le projet de stratégie nationale que je joins à ce courrier, en insistant sur les points suivants :

  • La conformité du bilan des connaissances avec les éléments de bibliographie publiés sur l’espèce ;
  • La pertinence des actions proposées avec les éléments de connaissances disponibles sur l’espèce ;
  • L’adéquation des actions proposées avec les activités existantes et notamment les possibilités d’adaptation de ces activités avec la conservation du grand tétras sans pour autant nuire à leur maintien ;
  • Les avantages et inconvénients des différentes solutions de gestion cynégétique proposées (interdiction, moratoire ou plan de chasse) vis à vis des objectifs de conservation de l’espèce à long terme et des activités économiques et de loisirs qui y sont liées.

pdf_iconAvis du 16 avril 2010