En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Oiseaux d’eau et région méditerranéenne

En plus de l’expertise plus complète que fera le GEOC sur les méthodologies et les analyses mises en place et de leurs adéquations pour répondre à l’établissement des dates de début de migrations prénuptiales des anatidés et de la foulque macroule dans les régions étudiées, les questions posées au GEOC sont les suivantes :

À partir du travail présenté dans les 6 documents transmis par la FNC, peut-on donc conclure qu’il faut revoir les conclusions issues des travaux antérieurs sur le début de migration prénuptiale des anatidés et de la foulque macroule sur l’arc méditerranéen ? Si oui, quelle date (décade) retenir par espèce en tenant compte de cet important travail conduit entre 2006 et 2009 ?

Plus précisément :

  • Peut-on confirmer comme il est suggéré dans le document de synthèse (au regard de ce travail replacé dans le contexte bibliographique) que le début de migration prénuptiale est la première décade de février pour le Canard colvert (Anas platyrhynchos), pour la Sarcelle d’Hiver (Anas crecca), pour le Canard siffleur (Anas penelope), pour le Canard pilet (Anas acuta) et pour la Foulque macroule (Fulica atra) ?
  • Peut-on confirmer comme il est suggéré dans le document de synthèse (au regard de ce travail replacé dans le contexte bibliographique) que le début de migration prénuptiale est la deuxième décade de février pour le Canard souchet (Anas clypeata), pour le Canard chipeau (Anas strepera), pour la Nette rousse (Netta rufina), pour les Fuligules milouin (Aythya ferina) et morillon (Aythya fuligula) et pour l’oie cendrée (Anser anser) ?

Documents examinés :
Beroud T., Druais J., Bay Y., Lebrun T., Griffe S., Lovisolo J.-C., Navarro C., Jourdan C., Espuche J.-M. & Ricci J.-C 2010. Rapport de synthèse novembre 2010 (Recherches réalisées de 2006 à 2009). Chronologie de la migration prénuptiale des Anatidés et de la Foulque macroule de 2006 à 2009 suivie par l’utilisation de trois méthodes appliquées dans l’Aude, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, les Pyrénées- Orientales et le Vaucluse: les Comptages visuels, la Bioacoustique et le RADAR (CBR). Rapport non publié, 75 p.
+ 3 rapports annuels détaillés.
Beroud T., Druais J., Bay Y. & Ricci J.-C Non daté. Visual counts, bioacoustics and RADAR: three methods to study waterfowl prenuptial migration in Southern France. Manuscrit soumis pour publication, 19 p.
Andre Y., De Smet G. & Issa N. 2012. Note sur le rapport de synthèse novembre 2010. LPO, document non publié, 12 p. [transmis par FNE]

pdf_iconAvis du 3 juillet 2012